les FONTGÈRES l'ARIA les AIRIANNES l' AIRàdom. les RIEUX
Unité de soins de
longue durée
Consultations spécialisées
& rééducation
Travail protégé &
hébergement adapté
Assistance à domicile Clinique de pneumologie


- Les Fontgères

Missions et Prestations
- Missions
- Prestations
- Équipe

Admission
- Pré-Admission
- Admission

Tarif
- Journée Hébergement
- Journée Dépendance
- Autres facturations
- Tarif
- Aide sociale

- Livret d’accueil - Plaquette

Qualité
- Démarche qualité
- Gestion des risques
- Certification
- Actions prioritaires
- Représentation des usagers

- Contact


Retour Accueil

 


LE PRIX DE JOURNÉE DÉPENDANCE

Le montant du prix de journée dépendance dépend du niveau d’autonomie, il est donc différent suivant les personnes accueillies.

Le niveau de dépendance est apprécié à l’entrée et en cours de séjour par l’équipe médico-sociale des Fontgères sous la responsabilité du médecin gériatre au moyen de la grille dite « AGGIR » (échelle officielle d’évaluation de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans) qui classe chaque personne dans six groupes de dépendance (GIR) allant de 1 à 6.

Le GIR 1 correspond au niveau de perte de l’autonomie le plus élevé alors que le GIR 6 caractérise les personnes les plus autonomes.

Les tarifs dépendance sont fixés par le Président du Conseil Général.

Toutefois la participation au tarif dépendance est atténuée en tout ou partie par la prise en compte de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie « APA » versée par le département du dernier domicile.

Pour bénéficier de cette allocation et réduire sa participation à la couverture du tarif dépendance, le résident ou sa famille doit remplir un dossier de demande d’APA dès son admission.

L’APA peut être versée directement aux Fontgères par le département. Dans cette hypothèse seule la participation est facturée au résident.

Les Fontgères facturent au résident le tarif dépendance correspondant à son GIR dans toutes les autres situations : résident non encore bénéficiaire de l’APA, ou recevant directement cette allocation ou pendant la période d’instruction du dossier.

Le tarif arrêté par le Conseil Général de la Drôme est consultable dans la rubrique « les tarifs ».

 

 



ATRIR Santé & Médico-Social | Les Fontgères - 36, route des Rieux - 26110 NYONS - Tél. 04 75 26 55 00 - Fax 04 75 26 56 57 - mail : fontgeres@atrir.com