les RIEUX l'ARIA les FONTGÈRES l' AIRàdom. les AIRIANNES
Clinique de pneumologie Consultations spécialisées
& rééducation
Unité de soins de
longue durée
Assistance à domicile Travail protégé &
hébergement adapté


Le mot du Président
Le Conseil d’Administration
L’Equipe Dirigeante et Administrative
L’Equipe Médicale
Historique



Recrutements



Contact


ACCUEILLIR - SOIGNER - ACCOMPAGNER
Dans un cadre préservé au coeur de la Drôme Provençale.


Historique

En 1962, le Docteur André DION, médecin pneumologue, fonde l’ATRIR, Association pour le Traitement, la Réadaptation et la Réinstallation des Insuffisants Respiratoires, qu’il développera et dirigera jusqu’à son décès en 1998.
Cette association sanitaire, loi 1901, a pour vocation principale d’accueillir et de soigner des personnes insuffisantes respiratoires à Nyons, sous-préfecture située au cœur de la Drôme provençale, dans un cadre privilégié, protégé du mistral, à faible altitude et à l’abri des pollutions industrielles.

Dès 1962, le Docteur André DION crée un centre de consultations externes. Ce Centre, implanté place de la République à Nyons, sera transféré aux Rieux au début des années 80 ; il fonctionne aujourd’hui dans une aile de la clinique de pneumologie Les Rieux sous le nom de l’ARIA.

En 1964, un établissement de convalescence spécialisé, Les Roches, est ouvert rue de la Maladrerie à Nyons. Cet établissement n’existe plus à ce jour. Dans le même temps, un atelier protégé est créé à proximité de la Scourtinerie, avec l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation d’insuffisance respiratoire. Cet établissement, transféré en 1979 en zone artisanale Les Laurons, a cessé ses activités en 2001.

En 1969, la Clinique Les Rieux est construite, 36 route des Rieux à Nyons. Elle assure alors des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). En 1980, cette clinique de pneumologie s’agrandit avec la création d’un second bâtiment, relié au premier par une passerelle. Ce nouveau bâtiment héberge une partie du service de Soins de Suite et de Réadaptation et permet la création d’un service de médecine. En 1987, l’extension de ce second bâtiment permettra d’accueillir un service de réanimation qui deviendra par la suite le laboratoire du sommeil.

En 1979, pour répondre aux difficultés d’insertion professionnelle de certaines personnes insuffisantes respiratoires, reconnues en situation de handicap par l’ancienne COTOREP (devenue la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées), l’ATRIR crée un C.A.T (Centre d’Aide par le Travail, devenu aujourd’hui l’ESAT Les Airiannes) ainsi qu’un foyer hôtelier (devenu aujourd’hui le Foyer d’Hébergement La Maison du Mûrier), situé place de la République à Nyons. Au fil des années, ce secteur de prise en charge s’est progressivement ouvert à des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique ou physique. En 2002, l’ATRIR devient une association sanitaire et médico-sociale et les premiers travailleurs sociaux entrent au foyer d’hébergement en 2003.

En 1986, l’ATRIR met en place un Service d’Assistance Respiratoire à Domicile (le S.A.R.D, devenu aujourd’hui AIRàdom.) et spécialise une équipe technique et médicale compétente en installation des ventilations et PPC, livraison d’oxygène liquide et éducation de la personne prise en charge dans la gestion de ce type d’équipement.

En 1988, l’ATRIR crée la maison de retraite Les Fontgères, sur le même site que la clinique des Rieux. Spécialisée dans l’accueil des personnes insuffisantes respiratoires, grâce à la proximité de son Centre de santé et de sa Clinique, elle accueille également des personnes âgées dépendantes. En 1997, 25 lits de l’établissement sont transformés en lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

En 2007, dans le cadre de sa nouvelle politique de communication, A.T.R.I.R. devient ATRIR Santé & Médico-Social et chaque établissement est renommé :

  • Les Rieux, clinique de pneumologie
  • L’Aria, consultations spécialisées et rééducation
  • Les Fontgères, Unité de Soins de Longue Durée
  • L’AIRàdom., assistance médico-technique à domicile
  • Les Airiannes, établissements d’aide par le travail et d’hébergement

En 2009, l’établissement des Fontgères, qui cumulait le double statut d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée), devient USLD sur la totalité de ses 58 lits.

En 2010 les activités d’AIRàdom. sont installées en Zone Artisanale Les Laurons, rue du Docteur André Dion, à côté de l’ESAT les Airiannes ; le Laboratoire du sommeil est transféré à la clinique 1 pour occuper des locaux plus adaptés à cette activité. Enfin l’ATRIR Santé & Médico-Social crée , pour les Airiannes, quatre places de foyer appartements afin de développer des alternatives au logement des personnes en situation de handicap. 



ATRIR Santé & Médico-Social | Les Fontgères - 36, route des Rieux - 26110 NYONS - Tél. 04 75 26 55 00 - Fax 04 75 26 56 57 - mail : atrir@atrir.com